Avant de voter, tous les membres sont encouragés à lire les documents suivants. Cliquez sur les titres pour télécharger les documents.
- Paquet de l’entente de principe
Cette entente de principe est un contrat proposé, conclu entre votre comité de négociation et l’employeur, détaillant les conditions d’emploi telles que les salaires, les avantages sociaux et les conditions de travail. Cette entente est soumise à l’approbation des membres du syndicat par un vote. Les membres examinent les termes, posent des questions et votent pour accepter ou rejeter la proposition. Si l’entente est acceptée, elle devient le nouveau contrat contraignant. Si elle est rejetée, les négociations reprennent, permettant au comité de négociation d’aborder les préoccupations des membres et de rechercher de meilleures conditions. - Présentation de l’entente (powerpoint)
- Questions des membres
- Non aux disparités de traitement: La lettre d’entente (LOA) en page 5 et 6 du paquet de l’entente de principe comporte une disparité de traitement très problématique. Lisez notre document sur les risques des disparités (appellés « two-tier clauses » en anglais).
- Barème des salaires
- Votre salaire vs l’inflation
- Avantages et inconvénients de l’actuelle entente de principe
- Différences de salaires causés par la disparité de traitement
- Politique du Conseil exécutif national sur la négociation collective
La politique met l’accent sur la résistance aux concessions, l’opposition aux dispositions contractuelles à deux niveaux et la lutte contre les conditions de travail précaires. Elle vise à garantir que les dispositions contractuelles non appropriées pour les membres actuels ne soient pas transmises aux générations futures de travailleurs.
Quelles sont les prochaines étapes ?
A) Une majorité de membres vote en faveur de l’entente de principe (50 % + 1) ; l’accord est alors officiellement ratifié et entre en vigueur au moment de la signature.
B) Une majorité de membres vote contre l’entente de principe ; le processus de négociation se poursuit.